Les rencontres finales de la coopération Fenêtres sur Bourg pour juillet !

Revitalisation des centres-bourgs

02 mars 2022
Les dernières rencontres de la coopération Fenêtres sur Bourg sont organisées par la Châtaigneraie Limousine. Elles auront lieu les 8 et 9 juillet prochain.

Le 8 juillet se déroulera à Saint-Yrieix-la-Perche sous la forme d’un séminaire d’information et d’échanges sur le thème « La dévitalisation commerciale et servicielle dans les bourgs, centres-bourgs et centres-villes : une fatalité (française) ? ». Au cours de la matinée, deux grands témoins se succéderont : Pascal MADRY, directeur de l’Institut de la Ville et du Commerce, spécialiste des questions commerciales en France et en Europe, et Olivier RAZEMON, journaliste au journal Le Monde et auteur de l’ouvrage « Comment la France a tué ses villes ».
Leurs interventions seront suivies d’une table ronde consacrée au phénomène de dévitalisation en Europe : constate-t-on les mêmes phénomènes dans d’autres pays ? Si non, pourquoi ?
Au cours de l’après-midi, 3 ateliers traiteront des questions du pouvoir des élus, de l’organisation des commerçants et des modèles hybrides de l’économie sociale et solidaire.
Quant à la matinée du 9 juillet, elle devrait être l’occasion de découvrir des chantiers participatifs dans plusieurs communes qui ont mené ou mènent actuellement des études de revitalisation.

Une centaine de personnes, en priorité des élus, sont attendues dont une trentaine des 4 territoires partenaires de la coopération Fenêtres sur Bourg.

Le programme est encore susceptible d’évolutions mais les dates, elles, ne bougeront pas !

Contact : Christophe Lambert – 05 55 70 99 45
christophe.lambert[@]chataigneraielimousine.fr

Logos_Europe_GAL_Chataigneraie_Limousine