Economie et emploi

pictogramme_economie_emploi

Territoire d'industrie


Logos_Etat_Region_TI
Le territoire, composé de la Châtaigneraie Limousine (Haute-Vienne) et du Pays Périgord Vert (Dordogne), a été labellisé « Territoire d’industrie ». Ce territoire interdépartemental Dordogne / Haute-Vienne s’étend sur un vaste périmètre de 12 Communautés de communes, soit 217 communes.

En concertation et partenariat avec les élus et les acteurs industriels de leurs communautés de communes membres, la Châtaigneraie Limousine et le Pays Périgord Vert ont élaboré un projet de territoire d’industrie. Celui-ci a fait ressortir :
  • 2 enjeux transversaux majeurs : le recrutement et l’innovation ;
  • des enjeux propres à 5 filières spécifiques : forêt bois, papier carton, cuir, agriculture et agro-alimentaire, savoir-faire et métiers d’art.

Une ingénierie dédiée est en place depuis le 1er juillet 2020 afin d'assurer l'animation de la contractualisation "Territoire d'Industrie".

Contact : Catherine CECCHINI - 07 50 54 01 36 - territoire.industrie2487[at]gmail.com


Projet émergent "Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD)"


Projet_emergent_TZCLD
L'objectif de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD)" est le retour à l'emploi de chômeurs de longue durée (plus d’un an) grâce au développement d'activités manquantes, sans faire concurrence à celles déjà existantes. Cette expérimentation n'est pas une simple politique d'emploi : elle constitue un véritable projet de territoire.
 
Sa mise en oeuvre se déroule en plusieurs phases :
  • faire le consensus autour du projet : communiquer largement sur le territoire afin d’impliquer toutes les personnes intéressées : personnes privées durablement d’emploi, élus, chefs d'entreprises, représentants d'associations, habitants… ;
  • contacter les personnes privées durablement d’emploi afin de leur présenter le projet et leur permettre, si elles le souhaitent de s’impliquer ;
  • recenser les activités manquantes et s’assurer de la non-concurrence avec des activités déjà existantes sur le territoire ;
  • ouvrir un entreprise spécifique dite "à but d'emploi". Les personnes qui intégreront cette entreprise amèneront leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs envies.

Dans le cadre du projet TZCLD, les emplois créés sont en CDI (Contrat à durée indéterminée), à temps choisi et doivent permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
 
L'expérimentation TZCLD concerne actuellement 10 territoires en France. Elle a déjà permis de ramener 1 112 personnes en emploi (soit 60% des personnes volontaires). Le vote d'une deuxième loi va permettre sa poursuite sur les premiers 10 territoires et son extension à d'autres.
 
La Châtaigneraie Limousine est volontaire pour participer à une deuxième expérimentation. Son projet est reconnu comme "émergent" par l'association nationale TZCLD.
La fabrique du consensus autour de ce projet et la définition de son périmètre sont en cours.


Contact : Catherine LYRAUD - 05 55 70 99 43 - catherine.lyraud[at]chataigneraielimousine.fr