Services

pictogramme_services

Politique des temps

Les questions d’accessibilité aux services et de mobilité sont au cœur de la stratégie territoriale de la Châtaigneraie Limousine. Elles renvoient à la nécessité de mieux connaître les rythmes de vie, les disponibilités (articulation des temps professionnels et personnels dans la vie quotidienne, ...) et les attentes des habitants pour initier une réflexion en termes de politique des temps.

Depuis 2017, la Châtaigneraie Limousine adhère à l’association « Tempo territorial », réseau national des acteurs des politiques temporelles. 

En 2019, sur son périmètre, elle a accompagné la communauté de communes du Val de Vienne dans la mise en oeuvre d'une démarche "Temps et territoire". Mise au point par Territoire Conseils (ex-Mairie Conseils, service de la Caisse des Dépôts) et Tempo territorial, celle-ci permet d'interroger, sur un territoire, l'adéquation entre les services proposés (services administratifs, commerces, équipements structurants de type bibliothèque...) et les temps vécus par les usagers (rythme de vie, articulation entre vie personnelle et vie professionnelle...). Cette démarche participative, portée par un groupe multi-acteurs (élus, agents de collectivités, membres d'associations, habitants...), est basée sur l'écoute des habitants et de leurs problématiques.

Sur le territoire intercommunal du Val de Vienne, la démarche "Temps et territoire", financée par le programme européen LEADER Châtaigneraie Limousine, a abouti à la construction d'un programme d'actions autour de 4 axes :
  • améliorer l'offre de restauration ;
  • faciliter l'entraide citoyenne ;
  • favoriser la mobilité ;
  • développer la communication.
Logos_Europe_GAL_Chataigneraie_Limousine
Contact : Isabelle DUMAS - 05 55 70 99 42 - isabelle.dumas[at]chataigneraielimousine.fr

Présentation de la démarche "Temps et territoire" en Val de Vienne