Stratégie
Le territoire s'est positionné sur une vision à moyen terme (2030). Celle-ci repose sur 4 ambitions majeures et consiste à soutenir et renforcer :
En réponse à ces ambitions, 5 objectifs ont été définis :
La stratégie territoriale 2030 de la Châtaigneraie Limousine contribuera à relever les défis écologiques en veillant à ce que les transitions initiées soient solidaires. Dans sa mise en oeuvre, une attention sera portée à la cohésion sociale, aux processus collaboratifs et à de nouvelles formes de réponses à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. En outre, elle s'appuiera sur des démarches territoriales différenciantes : ESS et innovation sociale, mobilité, accessibilisation des secteurs de la culture, du tourisme, des loisirs et des services.
- les centralités actives ;
- la cohésion sociale ;
- l'attractivité ;
- les transitions environnementales.
En réponse à ces ambitions, 5 objectifs ont été définis :
- prendre appui sur les aménités du territoire comme force culturelle et levier d'un tourisme différenciant (positionnement slow tourisme) ;
- déployer les offres de services aux publics et encourager innovation et lien social ;
- accélérer les transitions écologiques ;
- impulser ou soutenir des stratégies collaboratives à l'échelle d'un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ou entre EPCI ;
- développer les services aux acteurs économiques et à leurs salariés.
La stratégie territoriale 2030 de la Châtaigneraie Limousine contribuera à relever les défis écologiques en veillant à ce que les transitions initiées soient solidaires. Dans sa mise en oeuvre, une attention sera portée à la cohésion sociale, aux processus collaboratifs et à de nouvelles formes de réponses à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. En outre, elle s'appuiera sur des démarches territoriales différenciantes : ESS et innovation sociale, mobilité, accessibilisation des secteurs de la culture, du tourisme, des loisirs et des services.