2021 : une année de transition

Vie de la structure

25 octobre 2022
L'Assemblée générale de la Châtaigneraie Limousine s'est tenue dernièrement à Coussac-Bonneval. Le Président, Eric DUPONT, est revenu sur sa première année de présidence, marquée par la crise sanitaire et le départ annoncé de deux communautés de communes.

En 2021, la Châtaigneraie Limousine a encore eu une actualité dense : validation d'un schéma directeur vélo, conduite d'une étude de mobilité et élaboration d'un plan d'actions 2022-2030, actions de coopération LEADER sur le tourisme adapté et la revitalisation des bourgs, animation spécifique autour de l'industrie...En outre, suite à un abondement de crédits européens, elle a porté son enveloppe à plus de 3 M € pour soutenir les projets locaux dans le cadre de son programme LEADER.

2022 ouvre une nouvelle ère avec un changement de périmètre d'intervention. Cette année est aussi celle du renouvellement de la stratégie territoriale et des outils pour sa mise en oeuvre : contrat de développement et de transitions 2023-2025 avec la Région Nouvelle-Aquitaine et candidature aux fonds européens territorialisés 2021-2027.

Enfin, cette réunion s'est accompagnée d'une visite du centre-bourg de Coussac-Bonneval. Cet intermède a permis une illustration concrète du travail d'accompagnement de la Châtaigneraie Limousine sur plusieurs thématiques : revitalisation d'un centre-bourg (étude), mobilité douce (diagnostic en roulant à vélo), Economie Sociale et Solidaire - ESS (étude de programmation pour l'accueil d'un lieu hybride et collaboratif), logements.