Interview de l'élu référent "habitat et centres-bourgs"

Vie de la structure

22 février 2021
Maire de Coussac-Bonneval (2ème mandat) et Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, Philippe SUDRAT a été élu référent "habitat et centres-bourgs", en binôme avec Céline BOYARD, lors de l’installation de la nouvelle gouvernance en décembre dernier.

Comment avez-vous connu la Châtaigneraie Limousine ?
Il y a longtemps et bien avant d’être élu ! J’étais encore artisan-boulanger à Coussac-Bonneval lorsque dans les années 2000, j’avais bénéficié d’une subvention pour la rénovation de mon laboratoire de pâtisserie. A l’époque, cela passait par l’intermédiaire du Pays de Saint-Yrieix – Sud Haute-Vienne – avant que celui-ci ne fusionne avec le Pays d’Ouest Limousin au sein de la Châtaigneraie Limousine.
 
Pour vous, quelle est la force d'un territoire de projets comme celui de la Châtaigneraie Limousine ?
La Châtaigneraie Limousine ouvre la possibilité de travailler sur un territoire plus vaste que la communauté de communes. C’est un territoire sur lequel on retrouve des problématiques similaires, qui dépassent les limites des intercommunalités, comme la mobilité ou le tourisme. La Châtaigneraie offre donc un cadre de dialogue et d’échange avec des territoires voisins, même si tous n’y sont pas – en particulier le secteur de Pompadour-Lubersac auquel nous sommes assez liés.
Et puis la Châtaigneraie permet de travailler sur des sujets pour lesquels les communautés de communes n’ont pas forcément ni la compétence juridique, ni les compétences internes en ingénierie.

Pourquoi
avoir accepté d'être référent sur la thématique « habitat et centres-bourgs » au sein de la Châtaigneraie Limousine ?
Je suis natif de Coussac-Bonneval et j’ai fait le choix, il y a longtemps, d’y vivre et d’y travailler… en centre-bourg ! J’ai donc vu, en tant qu’habitant et artisan-boulanger, le bourg se dévitaliser peu à peu. Cette situation est la principale raison de mon engagement en tant que maire en 2014. Pour ma part, je suis persuadé qu’il faut faire revenir dans les bourgs à la fois des habitants et des emplois, si nous voulons maintenir les commerces et les services.
Cette problématique n’est pas propre à Coussac-Bonneval et nous avons besoin d’échanger à plusieurs pour trouver des solutions. Pour toutes ces raisons, il était assez naturel pour moi de m’impliquer davantage sur cette thématique !