Interview du Vice-Président

Vie de la structure

14 janvier 2021
Daniel FAUCHER, ex-Président de la Châtaigneraie Limousine, a été élu à l'unanimité, Vice-Président, le 16 décembre dernier.

Quel bilan tirez-vous des 23 ans passés à la présidence du Pays de Saint-Yrieix - Sud Haute-Vienne et de la Châtaigneraie Limousine ?
Tout d'abord, je garde les souvenirs des nombreux échanges qui ont fait vivre, au fil des années, les instances des deux associations (conseil de développement, comité de programmation Leader, conseil d'administration). J'ai pu toujours me réjouir du professionnalisme des équipes de salariés et partager leur souci permanent de faire au mieux pour l'intérêt collectif du territoire. J'ai eu aussi le plaisir d'avoir pu rencontrer pendant toutes ces années de "belles personnes". Au fil de ces décennies, nous avons pu apporter aides techniques (ingénierie) et financières à de nombreux projets structurants de ce territoire : l'Atelier Musée de la Terre, le Sirque, l'Espace Météorite à Rochechouart, la Cité du Cuir à Saint-Junien sans oublier le Musée Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh et bien d'autres... Sans notre apport, il est évident que ces dossiers auraient eu plus de difficultés à avancer.
Je garde aussi de bons souvenirs de nos démarches croisées Etat - Région - Département en faveur du commerce et de l'artisanat, des opérations habitat. Il faut aussi se réjouir d'avoir été précurseur sur les transports à la demande et se féliciter d'avoir su prendre en compte les problématiques d'un tourisme de loisirs accessibles au plus grand nombre et tant d'autres choses.
Je regrette par contre que peu à peu les différentes contractualisations s'éloignent du territoire, de l'innovation. Les politiques publiques actuelles ne font plus vraiment "rêver", ce qui est à terme dangereux en termes d'adhésion des habitants qui se sentent oubliés ou non concernés. Pour moi, ces nouvelles façons de concevoir le développement local ne sont pas les meilleures...
 
Pour vous, quelle est la force d'un territoire de projets comme celui de la Châtaigneraie Limousine ?
Il y a plusieurs facteurs intéressants. La taille du territoire est suffisante pour lancer des expérimentations ou des études, la diversité même de ses ressources peut aussi faciliter la mise en œuvre d'actions nouvelles. Ce territoire de projets a une richesse humaine certaine avec des associations dynamiques qui portent, et c'est une chance, des actions fortes et innovantes. Je continue à croire qu'il y a une place pour une structure "territoire de projets" entre les politiques Europe, Etat, Région, Département et les Communautés de communes pour mener ce qui ne peut être réalisé ailleurs... De plus, je continue à croire et à défendre l'idée qu'un projet de territoires ouvert, cohérent, participatif permet de bien répondre aux objectifs des programmes Leader par exemple. Enfin, nous fonctionnons avec l'apport de la société civile avec notre conseil de développement : c'est important que cette forme de "démocratie participative" puisse vivre et s'exprimer.
 
Pourquoi avoir choisi de solliciter la présidence du conseil de développement ?
Je n'ai plus de mandat d'élu et je ne pouvais donc plus être Président de la structure. J'ai eu le plaisir d'être élu Président du conseil de développement. Élargi, recomposé, celui-ci va travailler et réfléchir afin d'apporter ses contributions aux futures contractualisations afin qu'elles soient les plus utiles possible pour parfaire le développement de notre territoire rural. Cette fonction me permet, es qualité de Vice-Président, de pouvoir accompagner notre nouveau Président Éric Dupont qui pourra ainsi s'appuyer sur ma disponibilité et mes connaissances notamment en matière de contractualisation et de crédits européens. Je suis très heureux de pouvoir transmettre...tout en restant actif et disponible pour de nouveaux challenges.