Des employeurs volontaires pour réfléchir à la mobilité de leurs salariés

Mobilité / attractivité-emploi

22 septembre 2021
La Châtaigneraie Limousine mène depuis l’année dernière une étude sur la mobilité qui a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions - présenté en mai 2021.
Parmi les actions proposées, l’une porte sur l’élaboration de Plans de Mobilité Employeurs (PDME) pour trouver des solutions aux problèmes de mobilité liées à l’emploi.
En effet, plusieurs entreprises du territoire éprouvent des difficultés à recruter ou conserver de nouveaux collaborateurs. L’éloignement du domicile, le temps et le coût du déplacement, l’absence d’alternative à la voiture individuelle semblent jouer un rôle important.
Les statistiques de Pôle Emploi confirment le constat des employeurs : le problème de mobilité est, avec l’exclusion numérique, l’une des deux principales difficultés évoquées par les demandeurs d’emplois du territoire pour retrouver un travail.
Le 14 septembre dernier une réunion d’information et d’échange a réuni Pôle Emploi St Yrieix et des employeurs publics et privés. Elle était animée par le cabinet ITER – qui accompagne la Châtaigneraie Limousine dans sa démarche mobilité.
A cette occasion, la possibilité pour des employeurs de se saisir de la question de la mobilité, via l’élaboration de Plan de Mobilité Employeurs, a été présentée. Ces Plans de Mobilités peuvent être élaborés à l’échelle d’une seule organisation (publique ou privée) ou en concertation entre plusieurs employeurs, pour atteindre un volume de salariés suffisant (pour mémoire, il y’a 54 établissements privés de plus de 50 salariés sur le territoire).
A titre exploratoire, un premier travail va être réalisé d’ici le mois de novembre avec 4 employeurs volontaires (3 entreprises et une communauté de communes). Ce travail permettra de tirer des enseignements qui pourront être utiles pour éventuellement mener une action plus large auprès de l'ensemble des employeurs du territoire.
Contact : Christophe Lambert - 05 55 70 99 45