Plateforme Mobilité 87 : des évolutions en vue pour des services plus larges

mobilité inclusive

02 juillet 2021
Les opérateurs de la Plateforme mobilité ont réuni leurs partenaires et financeurs le 3 juin dernier à Bellac pour une présentation du bilan de l’année écoulée et les actions à venir.
Animée par les associations Aleas, Châtaigneraie Limousine, Rempart et Varlin Pont Neuf, la Plateforme mobilité 87 s’adresse aux personnes en insertion qui ne disposent d’aucun moyen de locomotion pour se rendre en emploi, en formation ou pour rechercher un emploi.
Elle propose trois actions complémentaires : l’accompagnement-conseil en mobilité, la formation (auto-école sociale et vélo-école) et la location de véhicules (scooters, voiturettes, voitures).
Les bénéficiaires sont orientés vers les services de la Plateforme par les partenaires-prescripteurs : Maisons du Département, Pôle Emploi, Cap Emploi et Missions Locales. 
En 2020, la Plateforme a accompagné 349 personnes sur l’ensemble de la Haute-Vienne : 165 ont bénéficié d’un accompagnement par un conseiller mobilité, 42 ont intégré une formation au sein de l’auto-école sociale, 15 ont suivi la « vélo-école » et 142 ont loué un véhicule.
L’année 2021 verra le lancement à Limoges du garage solidaire de l’association Varlin Pont Neuf qui permettra d’élargir les services proposés au public en insertion. Les acteurs de la Plateforme ont également fait part de leur souhait de faire évoluer le parc de véhicules (en diminuant le parc de scooters au profit de voiturettes), d’élargir le public éligible (en réhaussant le plafond de revenus) et enfin, de lancer une réflexion autour de la création d’une association fédératrice des acteurs de la Plateforme.
La Plateforme mobilité 87 reçoit des financements de l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, Pôle Emploi, Limoges Métropole et la MSA.

Contact Châtaigneraie Limousine : Séverine Dumas / Nathalie Martins-Lopes 07 50 56 96 17