Habitat et centres-bourgs

pictogramme_bourg

Revitalisation des centres-bourgs

Les centres-bourgs sont des lieux naturels de proximité entre les habitants et les éléments qui permettent de satisfaire tout ou partie de leurs besoins (emploi, services, lien social…). 

Leur dévitalisation (perte d’habitants, d’emplois, de services, marchands ou non) au profit d’un habitat dispersé, fragilise cette proximité immédiate et les fonctions de centralité qu’ils exercent sur un territoire plus ou moins vaste. Elle joue de façon négative sur l’attractivité tant du point de vue fonctionnel (moins de services) que visuel (bourgs « fantômes » où se multiplient les immeubles vacants et laissés plus ou moins à l’abandon).

Pour refaire de ces espaces des lieux vivants et attractifs – ou empêcher l’enclenchement d’une spirale de la dévitalisation tant qu’il est encore temps, les approches sectorielles (en termes d’aménagement, ou de commerces, ou de services, ou de logement) sont souvent inefficaces.

Place_eglise_Ladignac
Place de l'église à Ladignac-le-Long
 
Aussi la Châtaigneraie Limousine propose-t-elle d’accompagner les collectivités volontaires dans une réflexion globale et transversale qui inclue toutes les dimensions, selon une méthodologie qui vise à :
  • connaître et comprendre les raisons de la dévitalisation (ou du risque de dévitalisation) ;
  • prendre en compte le développement durable (mettre l’homme au centre de la réflexion et intégrer les grand enjeux énergétiques et climatiques mondiaux) ;
  • expérimenter et tester (pour s’autoriser à sortir des sentiers battus) ;
  • se projeter (établir un projet de long terme, phasé et si possible chiffré, au moins à moyen terme) ;
  • mobiliser (dans un processus clair pour faciliter l’appropriation du projet par la population).
Elle anime également une réflexion collective et des séances de travail avec les collectivités volontaires et les partenaires de la démarche (Parc naturel régional Périgord-Limousin, CAUE 87, …).
Seminaire_centre_bourg
Séminaire sur les centres-bourgs - 18 novembre 2017
 
Le programme LEADER Châtaigneraie Limousine permet de financer ces réflexions (cf. fiche action 1).
Logo_Europe_GAL_Chataigneraie_Limousine
Cette mission est co-financée par l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole Pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre des mesures Leader du PDR Limousin.

A ce jour, plusieurs actions ont été réalisées ou engagées :
  • accompagnement de plusieurs communes dans des démarches participatives de revitalisation (en particulier Château-Chervix, Ladignac-le-Long, St-Laurent-sur-Gorre et St-Germain-les-Belles) ;
  • organisation de plusieurs temps d'informations et d'échanges sur ce thème (voyage d'étude dans le Pays Nivernais-Morvan, réunion d'information sur les opérateurs fonciers dans les centres-bourgs...) ;
  • engagement d'un projet de coopération avec 4 autres territoires ruraux français : "Fenêtres sur bourg" (2019-2021).

Contact : Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45 - christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr

Eléments constitutifs du cahier des charges type "revitalisation de centre-bourg"
Guide de recommandations pour engager une démarche de redynamisation / revitalisation de centre-bourg

Des posts consacrés à la revitalisation / dynamisation des centres-bourgs sont régulièrement publiés sur la page Facebook : @chataigneraielimousine

Liens utiles :


Requalification du parc de logements communaux et intercommunaux

Deux enquêtes, réalisées sur le territoire en 2014 et 2016, ont montré le rôle important que joue ce parc locatif pour le logement des ménages modestes et l’accueil de nouvelles populations. Elles ont aussi mis en évidence que ce parc avait, dans l’ensemble, besoin d’une mise à niveau pour répondre aux attentes des ménages, en particulier sur le plan de la performance thermique.

La démarche, initiée dès 2015 au niveau du Pays, consiste à mobiliser les partenariats techniques et financiers disponibles pour permettre des réhabilitations de qualité.

L’Europe, le Ministère en charge du Logement, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Haute-Vienne mettent en particulier des moyens intéressants sur des projets à caractère social, portés par des communes ou des intercommunalités.
Les communes et les communautés de communes peuvent également depuis 2017 recourir à un opérateur social pour porter des opérations de réhabilitation en centre-bourg : SOLIHA-BLI. Il peut intervenir soit en acquisition-réhabilitation classique, soit par l’intermédiaire d’un bail à réhabilitation.

Attention : ces projets sont soumis à différentes conditions.

 
Logement_Javerdat
Réhabilitation de l'ancienne poste en logement social à Javerdat

Contact : Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45 - christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr

Résultats de l'enquête sur la partie ouest (octobre 2015) et la partie est du territoire (janvier 2017) 


De nouveaux modes d'habitat : entre signaux faibles et tendeances émergentes

Si l’habitat individuel en accession à la propriété reste la norme sur le territoire, de nouvelles formes d’habitat apparaissent depuis quelques années. Elles répondent majoritairement à des approches collectives, motivées par la modération (en termes de consommation d’espace, d’énergie, …) et la recherche de lien social. Elles constituent parfois une nécessité économique pour des personnes aux revenus très faibles.
Elles sont dénommées habitat participatif, coopérative d’habitants, habitat non-ordinaire ou éco-hameau – pour ne reprendre que quelques appellations. Elles sont désormais reconnues et prises en compte par la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové).  

Ces nouvelles façons d’habiter le territoire ne doivent pas être négligées, bien au contraire. Elles peuvent participer – et elles participent déjà – à la revitalisation des zones les plus rurales du territoire, et en particulier des bourgs.

De février à juin 2018, la Châtaigneraie Limousine a ainsi mené une démarche expérimentale sur l'habitat participatif. Celle-ci a consisté à :
  • identifier des bâtiments pouvant se prêter à des projets d'habitat participatif ;
  • sensibiliser les élus, la population locale et les acteurs locaux (dont ceux du logement) à l'habitat participatif ;
  • formaliser des offres et prospecter des candidats pour la constitution de collectifs, pour de tels projets.
Une page Facebook est dédiée à cette démarche : @habitatparticipatif.chataigneraie
Logo_habitat_participatif

Cette phase expérimentale s'est poursuivie jusqu'en janvier 2019, avec de nouvelles actions d'information / de sensibilisation à l'habitat participatif et de prospection de candidats.

Fin 2019, cette expérimentation s'est achevée, faute de groupe constitué sur l'un des immeubles retenus. Cependant, la Châtaigneraie Limousine reste en veille sur ce thème et à la disposition des collectivités et des habitants souhaitant développer des projets en centres-bourgs.

Cette expérimentation a obtenu en 2018 le prix spécial du jury lors des trophées de l'innovation territoriale, organisés par l'ANPP (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays).

La première partie de cette démarche (juin 2017 à juin 2018) a été soutenue par les financeurs suivants :
 
Logos_Europe_Etat_Region

Pour la seconde partie (juillet 2018 à décembre 2019), d'autres financeurs ont pris le relais :
 
Logos_Europe_GAL_Chataigneraie_Limousine

Contact : Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45 - christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr

Bilan de l'expérimentation "L'habitat participatif, levier de la revitalisation des centres-bourgs ?"