Tourisme et loisirs accessibles

pictogramme tourisme
Sports et loisirs de nature
Accessibilité et tourisme pour tous



 

logos Europe GAL Châtaigneraie LimousineCes missions sont co-financées par l'Union Européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural,
dans le cadre des mesures Leader du PDR Limousin.

Sports et loisirs de nature

Le territoire de la Châtaigneraie Limousine est propice à la pratique des activités de nature. 
La randonnée sous toutes ses formes y est largement répandue, comme un peu partout en Limousin. S’y trouvent également d’autres activités plus ou moins organisées en « pôles » : 
  • au nord du territoire, des activités nautiques (canoë-kayak, pêche) autour d’un ensemble constitué par la vallée de la Vienne et les Lacs de Haute-Charente (pour partie) ; 
  • au sud-ouest, des activités diversifiées (vélo-rail, accrobranche, cyclotourisme…) autour d’un espace « Hermeline (Bussière-Galant) / voie verte des Hauts de Tardoire » complémentaire.
descente canoë vallée Vienne
Descente de la Vienne en canoë-kayak
Des activités plus spécifiques (tourisme équestre, ski nautique, vol à montgolfière…) viennent compléter cette palette assez riche, mais qui souffre d’un manque de visibilité, d’organisation et de mise en réseau, dans un contexte d’élargissement des territoires.
 
vélorail Bussière Galant
Vélorail à l'espace Hermeline à Bussière-Galant
Des projets existent par ailleurs (base multi-activité de St-Victurnien, …) qui devraient donner une dimension nouvelle à la pratique des sports et loisirs de nature à l’horizon 2020.

En s’appuyant sur une réflexion portée en 2013-2014 par l’ex-région Limousin, la Châtaigneraie Limousine a lancé fin 2015 une démarche pour structurer et développer les sports et loisirs de nature.
Le diagnostic réalisé en 2016 a conduit à la définition d’une stratégie autour de 3 objectifs principaux, liant tourisme (économie), préservation des milieux (environnement) et services à la population (social) :
  • faire des pratiques sportives et de loisirs de nature une porte d’entrée sur le territoire en termes d’attractivité résidentielle et touristique ;
  • conforter les structures existantes et accroître le potentiel économique des sports et loisirs de nature en termes d’emplois (pérennisation/développement) et de retombées économiques (directes et indirectes), dans le respect des milieux naturels (limitation des impacts) ;
  • satisfaire les besoins d’activités et de loisirs de la population locale.

Cette stratégie prévoit aussi de développer les sports et loisirs de nature de façon thématisée, en les couplant avec :
  • l’accessibilité pour tous ;
  • la découverte du patrimoine ;
  • le bien-être et la santé.
La déclinaison opérationnelle est prévue sur la période 2017-2020.


Contact : Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45 - christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr


Etat des lieux « sports et loisirs de nature » (avril 2016)
Candidature à un appel à projets pour structurer les sports et loisirs de nature (septembre 2016)


Accessibilité et tourisme pour tous

L’adaptation d’offres de tourisme et de loisirs aux publics en situation de handicap a fait l’objet d’actions expérimentales sur la partie ouest du territoire entre 2011 et 2015.

Forts de premiers résultats encourageants (notamment les tests de séjours adaptés) dès 2014, la Châtaigneraie Limousine a souhaité étendre la démarche à l'ensemble de son territoire. Elle propose une approche universelle du handicap et de l’accessibilité : 
  • prise en compte de la diversité des déficiences et de l’autonomie des publics en situation de loisirs et de tourisme ;
  • recherche de solutions de compensation et de confort d’usage pour tous (qu’elles soient matérielles, numériques ou humaines).

fauteuils-roulants-tout-terrain
Essai de fauteuils roulants tous terrains adaptés à la randonnée
Affirmée aujourd’hui comme un axe stratégique du territoire, cette démarche est soutenue non seulement par le contexte règlementaire et sociétal mais aussi par la Région et l’Europe à travers le dispositif LEADER, programme de développement rural pour la période 2015-2020. Les objectifs de la démarche visent à :
  • sensibiliser au handicap et à l’accessibilité ;
  • construire une offre de tourisme et de loisirs accessible à tous ;
  • faire connaître l’offre accessible aux acteurs du territoire et auprès de réseaux spécialisés.

Nos actions sont multiples :
  • mise en situation de personnes valides (connaissance et compréhension du handicap) ;
  • évènements de sensibilisation avec découverte du handicap en situation de loisirs ;
  • conseil et appui technique à l’adaptation d’offres d’hébergement, de visites, d’activités / recherche de financements ;
  • recensement de prestations accessibles, assemblage d’offres en vue de séjours adaptés ;
  • mise en réseau des acteurs du territoire et communication auprès de réseaux spécialisés.

Vous êtes élu, hébergeur, professionnel du tourisme, gestionnaire d’une activité, d’un site de visite, vous représentez une structure du monde du handicap, faites-vous connaître et rejoignez-nous.


Contacts :
Emmanuelle BONNET - 05 55 70 99 44 - emmanuelle.bonnet[at]chataigneraielimousine.fr
Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45 - christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr



Retrouvez par activité tous les cahiers des charges de la marque Tourisme et Handicap grâce au lien suivant :
https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/documents-contractuels-tourisme-handicap-0

Des guides spécialisés sur l'accessibilité (équipements sportifs, sites culturels et naturels, ...) sont également communicables sur demande.