Deux nouveaux diagnostics à vélo à Magnac-Bourg et Bussière-Galant

Mobilité

26 octobre 2023
Depuis 2020, une dizaine de diagnostics à vélo ont été réalisés dans des communes du territoire, les deux derniers étant à Coussac-Bonneval et Ladignac-le-Long en 2022.

L’objectif : identifier, sur un parcours donné, les atouts et les obstacles à la circulation des vélos dans des déplacements du quotidien (aller à l’école, travailler, faire des courses ou se rendre à la médiathèque par exemple). Sans oublier les pistes de solutions pour améliorer les choses bien sûr !

La méthode consiste à mettre en situation sur des vélos des habitants, des élus et (si possible) des agents techniques de la commune, et c’est parti pour 6 à 8 km dans le bourg et les alentours, en s’arrêtant chaque fois que nécessaire.
Ainsi fut fait les 27 septembre et 4 octobre dernier à Magnac-Bourg et Bussière-Galant, communes volontaires pour l’exercice en 2023. Et pour la première fois depuis 2020, un diagnostic à vélo a été réalisé avec un groupe d’une dizaine de jeunes de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Magnac-Bourg sur un parcours pensé pour eux.

Au final, dans les deux cas, les pratiques cyclables peuvent être encouragées et sécurisées à peu de frais, avec de la volonté et du bon sens, en renforçant le stationnement ici, en réduisant la vitesse là, en signalant un peu partout !

Ces diagnostics ont fait l’objet d’un compte-rendu transmis aux communes concernées. Pour télécharger l’ensemble des diagnostics réalisés depuis 2020 : cliquez sur le LIEN