Economie, emploi et services (missions achevées)

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La Châtaigneraie Limousine ne dispose plus de missions "Economie et emploi" (recentrage sur l'Economie Sociale et Solidaire) et "Services".
Vous trouverez ci-après une présentation des travaux menés dans le cadre de ces missions.

Territoire d'industrie


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En 2019, le territoire, composé de la Châtaigneraie Limousine (Haute-Vienne) et du Pays Périgord Vert (Dordogne), a été labellisé « Territoire d’industrie ». Ce territoire interdépartemental Dordogne / Haute-Vienne s’étendait sur un vaste périmètre de 12 communautés de communes, soit 217 communes.

En concertation et partenariat avec les élus et les acteurs industriels de leurs communautés de communes membres, la Châtaigneraie Limousine et le Pays Périgord Vert ont élaboré un projet de territoire d’industrie. Celui-ci a fait ressortir :
  • 2 enjeux transversaux majeurs : le recrutement et l’innovation ;
  • des enjeux propres à 5 filières spécifiques : forêt bois, papier carton, cuir, agriculture et agro-alimentaire, savoir-faire et métiers d’art.

Une ingénierie dédiée a été mise en place pendant 2 ans, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2022, afin d'assurer l'animation de la contractualisation "Territoire d'Industrie". Retrouver ci-après le bilan de cette animation.

Bilan de la mission d'animation "Territoire d'Industrie"


Attractivité de l'emploi



Compte tenu de sa longue expérience en termes de développement économique et d'emploi et face à une problématique forte de recrutement pour nombre d'entreprises, la Châtaigneraie Limousine a mis en place une ingénierie "Attractivité de l'emploi" pendant presque 3 ans, du 1er janvier 2020 au 19 décembre 2022. Les missions de cette ingénierie se déclinaient suivant deux axes :

1. Accompagner individuellement les entreprises du territoire, quels que soient leur secteur d'activités et leur taille, pour apporter des solutions précises et adaptées telles que :
  • recruter par compétences,
  • s'ouvrir à de nouveaux publics,
  • s'ouvrir à de nouveaux modes de recrutement,
  • rechercher des profils,
  • organiser la communication des offres (adaptation des messages et des outils aux cibles),
  • travailler la "marque employeur"...
2. Faire connaître les entreprises et leurs métiers, organiser la communication (reportages, évènements localisés...)
  • les entreprises qui recrutent sur le territoire : les filières, les spécialités, les innovations, les marchés...
  • les métiers en tension : les savoir-faire, les gestes, leur place dans le processus de l'entreprise...
  • le territoire : le cadre, les conditions de vie, le dynamisme local.

Pour les entreprises industrielles, ces missions étaient complémentaires à celles de "Territoire d'industrie".


Politique des temps

Les questions d’accessibilité aux services et de mobilité étaient au cœur de la stratégie territoriale 2014-2020 de la Châtaigneraie Limousine. Elles renvoyaient à la nécessité de mieux connaître les rythmes de vie, les disponibilités (articulation des temps professionnels et personnels dans la vie quotidienne, ...) et les attentes des habitants pour initier une réflexion en termes de politique des temps.

En 2019, sur son périmètre, la Châtaigneraie Limousine a accompagné la communauté de communes du Val de Vienne dans la mise en oeuvre d'une démarche "Temps et territoire". Mise au point par Territoire Conseils (ex-Mairie Conseils, service de la Caisse des Dépôts) et Tempo territorial, celle-ci permet d'interroger, sur un territoire, l'adéquation entre les services proposés (services administratifs, commerces, équipements structurants de type bibliothèque...) et les temps vécus par les usagers (rythme de vie, articulation entre vie personnelle et vie professionnelle...). Cette démarche participative, portée par un groupe multi-acteurs (élus, agents de collectivités, membres d'associations, habitants...), est basée sur l'écoute des habitants et de leurs problématiques.

Sur le territoire intercommunal du Val de Vienne, la démarche "Temps et territoire", financée par le programme européen LEADER Châtaigneraie Limousine, a abouti à la construction d'un programme d'actions autour de 4 axes :
  • améliorer l'offre de restauration ;
  • faciliter l'entraide citoyenne ;
  • favoriser la mobilité ;
  • développer la communication.