Schéma directeur "vélo" : c'est fini ? Oui mais ça commence...

Mobilité

19 mars 2021
Le 29 janvier dernier, a été présenté le plan d’actions "vélo" aux membres du Comité de pilotage. Il comporte 10 actions pour les 10 prochaines années autour de 3 axes :
  • adapter le territoire aux pratiques cyclables (6 actions) ;
  • créer les conditions d’un « éco-système » vélo sur le territoire (3 actions) ;
  • suivre et évaluer la mise en œuvre du schéma directeur (1 action).
Ce document clôt la mission du prestataire, dont le travail a été salué par nombre de participants (une trentaine au total).

Si la Châtaigneraie Limousine a un rôle à jouer, il s’agit surtout d’animer, de coordonner et d’accompagner les différentes parties prenantes qui ont la capacité de porter des actions. Des rencontres sont prévues prochainement avec les 6 communautés de communes pour échanger sur les suites à donner, en fonction des particularités et des envies de chacune. Néanmoins, sur les questions de cyclotourisme, le travail impulsé en 2019 par la Châtaigneraie se poursuit dans ce nouveau cadre (cf. action 4 du plan d’actions).

Ainsi, un comité d’itinéraire s’est tenu le 18 mars 2021 pour lancer le travail de maillage et de mise en tourisme des itinéraires de vélo-routes et voie verte sur (ou à proximité) du territoire. Une vingtaine de personnes ont assisté à cette réunion : élus et acteurs locaux, association de cyclotouristes et partenaires institutionnels (Conseil départemental, Conseil régional, Haute-Vienne Tourisme en particulier). La méthodologie et le calendrier ont été présentés, avec une perspective de signalisation physique et de promotion de ces itinéraires pour la saison touristique 2022.

Retrouvez les différents documents du schéma vélo en téléchargement ci-après.


Logos_financeurs
Contact : Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45 
christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr


Schéma directeur "vélo" : diagnostic et enjeux
Schéma directeur "vélo" : territorialisation des enjeux
Schéma directeur "vélo" : plan d'actions