Sports et loisirs de nature (mission achevée)

Pictogramme_coureur

Depuis le 1er janvier 2022, la Châtaigneraie Limousine ne dispose plus de mission "Sports et loisirs de nature".
Vous trouverez ci-après une présentation des travaux menés dans le cadre de cette mission.

 

Logos_Europe_GAL_Chataigneraie_Limousine
La thématique "Sports et loisirs de nature" a bénéficié d'un co-financement de l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER),
dans le cadre des mesures Leader du PDR Limousin.
L'aide de l'UE soutient à la fois l'animation et les actions collectives menées à l'échelle du territoire.

Le territoire de la Châtaigneraie Limousine est propice à la pratique des activités de nature. 
La randonnée sous toutes ses formes y est largement répandue, comme un peu partout en ex-Limousin. S’y trouvent également d’autres activités plus ou moins organisées en « pôles » : 
  • au nord du territoire, des activités nautiques (canoë-kayak, pêche) autour d’un ensemble constitué par la vallée de la Vienne et les Lacs de Haute-Charente (pour partie) ; 
  • au sud-ouest, des activités diversifiées (vélo-rail, accrobranche, cyclotourisme…) autour d’un espace « Hermeline (Bussière-Galant) / voie verte des Hauts de Tardoire » complémentaire.
Voie_verte
Espace loisirs de la voie verte des Hauts de Tardoire

Des activités plus spécifiques (tourisme équestre, ski nautique, vol à montgolfière…) viennent compléter cette palette assez riche, mais qui souffre d’un manque de visibilité, d’organisation et de mise en réseau, dans un contexte d’élargissement des territoires.

Des projets existent par ailleurs (création d'une base multi-activités à St-Victurnien, requalification de la base nautique à Aixe-sur-Vienne…) qui devraient donner une dimension nouvelle à la pratique des sports et loisirs de nature à l’avenir.

Sentier_interpretation
Sentier d'interprétation sur l'île de Chaillac-sur-Vienne

En s’appuyant sur une réflexion portée en 2013-2014 par l’ex-Région Limousin, la Châtaigneraie Limousine a lancé fin 2015 une démarche pour structurer et développer les sports et loisirs de nature.
Le diagnostic réalisé en 2016 a conduit à la définition d’une stratégie autour de 3 objectifs principaux, liant développement touristique (économie), préservation des milieux (environnement) et services à la population (social) :
  • faire des pratiques sportives et de loisirs de nature une porte d’entrée sur le territoire en termes d’attractivité résidentielle et touristique ;
  • conforter les structures existantes et accroître le potentiel économique des sports et loisirs de nature en termes d’emplois (pérennisation/développement) et de retombées économiques (directes et indirectes), dans le respect des milieux naturels (limitation des impacts) ;
  • satisfaire les besoins d’activités et de loisirs de la population locale.

Cette stratégie prévoyait aussi de développer les sports et loisirs de nature de façon thématisée, en les couplant avec :
  • l’accessibilité pour tous ;
  • la découverte du patrimoine ;
  • le bien-être et la santé.
Schema_strategieUn plan d'actions pour la période 2018-2020, bâti autour de 3 axes, a été adopté en mars 2018 (cf. document en téléchargement ci-dessous).

Etat des lieux "sports et loisirs de nature" (avril 2016)
Candidature à un appel à projets pour structurer les sports et loisirs de nature (septembre 2016)
Bilan "sports et loisirs de nature" pour la période 2018-2019
Plan d'actions "sports et loisirs de nature" pour la période 2018-2020