Coopération Leader "Fenêtre sur bourg"

Revitalisation / dynamisation de centres-bourgs

09 septembre 2019

La Châtaigneraie Limousine travaille depuis décembre 2018 sur un projet de coopération Leader sur les centres-bourgs avec 4 autres territoires :
  • la Communauté d’agglomération du Loire-Forez ;
  • le Pays de la Vallée du Lot 47 ;
  • le Parc naturel régional du Morvan ;
  • le Pays de Gâtine.
 
Ce projet de coopération "Fenêtre sur bourg" prévoit l'organisation d’un cycle de séminaires sur chacun des 5 territoires partenaires, entre octobre 2019 et octobre 2021. Le séminaire d'ouverture est programmé les 04 et 05 octobre prochains en Pays de la Vallée du Lot 47. Deux journées d’échanges et de pratiques traiteront ainsi de la redynamisation des bourgs ruraux.

 

Tout au long de la journée du 04 octobre 2019, de nombreux témoignages d’opérations exemplaires et innovantes, une table-ronde et une conférence apporteront des réponses concernant : les outils stratégiques à mettre en œuvre, le recyclage du bâti, les nouveaux besoins d’habitat, la création de lieux de commerce et de travail, la participation des habitants et la médiation culturelle au service du projet.

Le 05 octobre 2019 sera consacré à un chantier participatif de peinture à l'ocre des volets dans le centre-bourg de Monbahus.

Une délégation de la Châtaigneraie Limousine assistera à ce premier séminaire.


Contact : Christophe LAMBERT - 05 55 70 99 45
christophe.lambert[at]chataigneraielimousine.fr