Séminaire "Temps et mobilité en territoires peu denses"

Mobilité

29 janvier 2019
La Châtaigneraie Limousine, en partenariat avec l’association « Tempo territorial » (réseau national des acteurs des politiques temporelles) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), organisait ce jour à Nexon un séminaire sur le temps et la mobilité en milieu rural. Cet évènement a rassemblé une cinquantaine de personnes d’horizons variés (élus, agents de collectivités, universitaires, responsables / salariés d’associations, …).

Il a permis la présentation de deux expériences de mobilité solidaire : Rezo Pouce, un dispositif d’autostop au quotidien et ECOSYST’M, un dispositif de covoiturage adossé à une monnaie locale. Il a également mis en lumière de nouvelles formes d’organisation des services avec les témoignages du Centre social de Nexon et du Centre d’Animation Sociale d’Ambazac (CASA). Tous deux accueillent une MSAP (Maison de Services Au Public), ce qui leur permet d’accompagner les habitants dans leurs démarches de la vie quotidienne (carte grise, prestations sociales, …). Le CASA a aussi évoqué un projet de bus de services mobiles pour aller à la rencontre des usagers de la MSAP.

Les différentes interventions (présentations téléchargeables ci-après) ainsi que les nombreux échanges avec la salle ont fait particulièrement ressortir l’importance du lien social, d'une interconnexion entre modes de transport et d’une transition énergétique, dans les initiatives en faveur de la mobilité en milieu rural.
 
Chaque participant a pu repartir avec quelques clés, pour de retour chez lui, améliorer voire proposer des solutions de mobilité.

Contact : Isabelle DUMAS - 05 55 70 99 42
isabelle.dumas[at]chataigneraielimousine.fr

Programme du séminaire
Intervention du directeur de l'AMRF
Intervention du Fondateur de Rezo Pouce
Intervention de la Présidente de la Fédération ECOSYST'M
Intervention des directeurs du Centre social de Nexon et du CASA