Territoire > Stratégie

Stratégie

Le territoire s'est positionné sur une vision à moyen terme (2030). Celle-ci repose sur 4 ambitions majeures et consiste à soutenir et renforcer :

  • les centralités actives ;
  • la cohésion sociale ;
  • l'attractivité ;
  • les transitions environnementales.

Ces ambitions sont vectrices de résilience, de transitions et de développement. Elles servent un objectif global de restauration de la confiance de la population en l'avenir et en l'humain en préservant, dynamisant et verdissant les aménités et potentialités du territoire.

En réponse à ces ambitions, 5 objectifs ont été définis :

  • prendre appui sur les aménités du territoire comme force culturelle et levier d'un tourisme différenciant (positionnement slow tourisme) ;
  • déployer les offres de services aux publics et encourager innovation et lien social ;
  • accélérer les transitions écologiques ;
  • impulser ou soutenir des stratégies collaboratives à l'échelle d'un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ou entre EPCI ;
  • développer les services aux acteurs économiques et à leurs salariés.


La stratégie territoriale 2030 de la Châtaigneraie Limousine contribuera à relever les défis écologiques en veillant à ce que les transitions initiées soient solidaires. Dans sa mise en oeuvre, une attention sera portée à la cohésion sociale, aux processus collaboratifs et à de nouvelles formes de réponses à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. En outre, elle s'appuiera sur des démarches territoriales différenciantes : ESS et innovation sociale, mobilité, accessibilisation des secteurs de la culture, du tourisme, des loisirs et des services.